|
|
|
|
|
Dans le cadre du colloque se tiendra une exposition de photographies réunissant des oeuvres de plusieurs artistes -étudiants consacrées à la jeunesse. (voir présentations ci-dessous) Soyez nombreux à venir découvrir cette exposition qui se tiendra à UniMail du lundi 20 au dimanche 26 novembre! Marion Poussier, photographe française sera présente dimanche 26 novembre pour présenter un diaporama de photographies réalisées dans un camp de vacances. Son diaporama sera également présenté avant chaque conférence lors du colloque.
|
|
|
|
Sandra Garrido, née en Suisse de parents espagnols, a d'abord débuté sa vie professionnelle, après un diplôme de psychologue, comme éducatrice spécialisée dans un foyer pour adolescents en difficultés. C'est il y a seulement deux ans qu'elle s'est réellement passionnée pour la photographie au point de ne pas hésiter à débuter, malgré ses 32 ans, une formation à plein temps à l'école d'art appliqués de Vevey. Elle a deux grands amours : la photographie et la musique; et plusieurs amants : la poésie, l'humour (elle écrit un spectacle avec son meilleur ami), le cinéma, la marche, les sushis, les BD de Lewis Trondheim, les voyages. Elle photographie des concerts pour les Docks à Lausanne, a publié son premier portrait dans le magazine Edelweiss du mois de novembre et exposera trente images noir blanc de la série "En passant par là" à la FNAC de Lausanne dès le 3 janvier 2007 jusqu'à la fin du mois.
Travail exposé à Unimail: Sandra GC exposera deux séries dans le cadre de notre colloque: En passant par là est le résultat de rencontres spontanées avec des jeunes dans leurs activités urbaines, sportives ou de loisir. En posant par là est une série de portraits dans lesquels la communication passe avant tout par le regard. |
|
Marion Poussier, 26 ans, est photographe indépendante. Elle collabore avec la presse et développe en parallèle un travail personnel qui reflète sa sensibilité mais aussi ses interrogations. Prétexte pour aller à la rencontre de l'autre, les photographies de Marion Poussier nous parlent de nous, de nos enfants, de nos voisins.
Elle a réalisé sa série "un été" entre 2003 et 2005 dans trois centres de vacances. Cette idée de photographier les colonies de vacances lui est venue après s'être rappelé ces propres étés en colo, une sorte de parenthèse dans sa vie. L'impression d'être coupé du monde, de l'espace clos et de temps suspendu propres aux camps de vacances transparaissent dans sa photographie. La photographe dit photographier avec lenteur. Elle pose son moyen-format et s'efface dans ce moment d'attente pour laisser les personnages évoluer devant elle. Ces images deviennent autant de miroirs de nos propres étés d'ado.
Le travail que Marion Poussier nous présentera dans le cadre du colloque sous forme de diaporama a notamment été exposé dans le cadre aux Rencontres de Arles l'été dernier après qu'elle ait été choisie dans un groupe de photographes de la relève par Raymond Depardon. Son portfolio est sur l'excellent site de photographes indépendants Picture Tank. Elle sera présente au programme dimanche matin pour nous présenter son travail et partager des impressions. |
|
|
|
|
|
Augustin Rebetez, jeune photographe jurassien, effectue actuellement la formation de photographe à l'école de photo à vevey.
e-mail : arebetez@romandie.com, tel : 0797210609
Son travail exposé dans le cadre du colloque s'intitule « NOCES » : travail réalisé en 2006 dans le jura, entre minuit et cinq heures du matin. Il représente l'univers nocturne d'une jeunesse en périphérie. |
|
Mon travail artistique est principalement centré sur des problématiques identitaires : comment se penser, se représenter multiple, multi-identitaire, hybride ?
Cette approche m’amène d’une part au travestissement vestimentaire, changement de peau qui interroge la visibilité du corps, les constructions symboliques derrière l’habit, la manière dont l’apparence engendre l’activité et interagit avec la perception de soi même. Je travaille d’autre part sur la sexuation des intérêts et activités qui conditionnent sphères sociales et intellectuelles genevoises notamment, aussi bien l’Université, le théâtre du Grand Casino que le Skate Park, à être des lieux dirigés et utilisés dans une tradition patriarcale.
Préoccupée par des pensées/théories queer, mes problématiques et travaux artistiques actuels détournent les perceptions et représentations androcentrées, en imaginant des identités multiples perçues hors de deux catégories sexuées, qui brouillent ainsi les frontières et permettent de parler et de se représenter hors de schémas normatifs binaires, exclusifs et hiérarchisés.
Photos, photo-montages et animations tentent ainsi de déconstruire l’idée d’une identité figée ou naturelle, dictée par "le" genre, en incluant plutôt la notion de flux, d’une identité performative, variable et ambiguë.
Skate fiction, photo-montage numérique, (50 x 37.5 cm), 2005-2006
Je décide de me pencher sur un des lieux socio-culturels de Genève: le skate park, milieu très majoritairement investi par le sexe masculin. Au delà des préférences qui dépendent des individus, je combine dans cette image une photo avec des skateuses et patineuses “réelles” et des figurantes mises en scène, questionnant ainsi la relation étroite entre la genrisation de certaines activités et les centres d’intérêts personnels et collectifs.
Sans-titre, 20 photos-passeport n/b, 1996-2006
Ces photos d’une même personne, prises entre ses 14 et 24 ans, parlent d’une identité multiple, une performance continue où l’apparence devient un marqueur d’appartenance à certains groupes sociaux et état d’esprit.
“I” is, itself, infinite layers.
Trinh T. Minh-ha
Expositions collectives:
Les vrais durs ne dansent pas, Villa Dutoit, Genève 2006
Fais pas ci, fais pas ça, Palais de l’Athénée, salle Crosnier, Genève 2006
Livres d’artistes et multiples, Galerie Foëx, Genève 2006
1’ Film Festival, projection à l’Ecurie, Genève 2005
Géographies Imaginaires, esba bâtiment Général Dufour sous-sol, Genève 2005
Garden Party, Université, bâtiment des Bastions, Genève 2005
Vous êtes ici, Palais de l’Athénée, salle Crosnier, Genève 2004
Les dix commandements, Collège de Saussure, Genève 2000
Graduated students exhibition, bibliothèque de Wilmette, Chicago 1999
Publications :
Demulthybridentificonstruction, mémoire de diplôme à l’esba, 25 ex., 2006
Collection Queerisberg, catalogue de tapisseries en sérigraphie, 30 ex., 2006
Ex-libris, sérigraphie 8 ex., 2006
Vite lu bien vu, photo-montages & légendes, Editions swiss side press, 12 ex., 2005
Der Ball et The trip of a small sea horse, histoires illustrées, 2003
Histoire d’un coup de foudre, prix d’originalité en science fiction du concours d’écriture organisé par l’Alliance Française, Genève 2000
Expériences diverses :
Utop’art, association socio-culturelle genevoise - www.utopart.org - depuis 2005
Communication visuelle pour Paradox Record, studio d’enregistrement à Genève - depuis 2004
Les côtes fêlées, pochette du cd de Wipe.out, production Paradox Record, MPO 1000 ex., Genève 2006
Carte de Voeux 2006, conception graphique avec D. Klopmann, diffusée par le Parti des Verts à Genève, 800 ex., 2005
Itinéraire de la paix dans les rues de Genève, photographies, publication par l’association Genève: un lieu pour la paix, Atar Roto Presse SA, 4000 ex., 2002
Formations :
Diplôme de l’Ecole supérieure des beaux-arts HES, Genève 2006
Maturité moderne du Collège de Saussure, Genève 2000
Certificat de fin d’études à New Trier High School, Chicago 1999
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Contacts
Plus d'infos? N'hésites pas à » contacter le comité d'organisation.
|
|