Le colloque s’articule autour de trois blocs théoriques qui permettent d'évoquer la problématique sociologique de la jeunesse sous plusieurs angles. Ils sont structurés selon un même modèle. Tout d'abord, les participants assistent à la conférence donnée par un sociologue spécialiste de ce domaine de recherche. Ensuite, les participants se rendent à différents ateliers en rapport avec cet axe thématique. Finalement, les questions centrales soulevées lors des ateliers sont exposées et débattues en séance plénière.
Chaque thème est donc introduit par une conférence ouverte à l’ensemble des participants. Ce prologue « ex-cathedra » permettra à chacun de s’approprier les outils conceptuels relatifs au domaine de réflexion. Pour favoriser la compréhension de tous les participants, les supports de conférences seront projetés en français et en allemand.
Si les conférences ont pour objectif d’amener une perspective essentiellement sociologique, les ateliers peuvent également intégrer des points de vue extérieurs à la discipline en donnant ainsi la parole à des acteurs sociaux qui, de par leurs activités professionnelles, se trouvent quotidiennement en relation avec des jeunes. Ces ateliers, au minimum trois en français et deux en allemand, s'ouvrent par une présentation d'environ quarante-cinq minutes assurée par un intervenant, chercheur en sciences sociales ou professionnel de la jeunesse, qui présente sa spécialité et ses connaissances sur le sujet. Dans un second temps, à partir d'une série de questions proposées par l'intervenant, chacun a l'occasion de s'exprimer sur le thème en vue de mener un débat constructif.
Au terme de chacune des trois parties du colloque, les intervenants et les participants se rassemblent en séance plénière afin de partager les acquis et les questionnements nés des ateliers. Un membre de chaque atelier fait un compte rendu des points importants évoqués et en fait ainsi profiter l'ensemble des participants.
Vendredi 24 novembre, le comité d’organisation accueillera dès 15h les participants. Le colloque débutera officiellement à 16h avec le discours d’introduction qui sera suivi par la conférence du premier bloc théorique « Construction historique de la catégorie jeunesse ». Après avoir traité la première partie théorique vendredi en fin de journée, les participants ont la possibilité de partager un repas offert dans le cadre du colloque avant de rentrer chez eux ou, pour ceux qui le désirent, de dormir sur place. La samedi matin sera consacré à l’axe thématique « Jeunesses plurielles : l’homogénéité remise en question ». A midi, les participants pourront librement aller se restaurer en ville. Enfin, durant l'après-midi, le dernier bloc thématique « Les rapports inter-générationnels » sera traité. Le samedi soir, après un repas pris en commun, tous les participants pourront se retrouver à la soirée spéciale du colloque organisée à côté de l'université. Ce moment très apprécié des étudiants est l'endroit parfait pour faire plus ample connaissance et tisser des liens inter-universitaires solides. Le dimanche matin, une activité plus légère sur le plan théorique est prévue : la projection d’un film suivie d’un débat. Le colloque se clôturera autour de midi.