|
|
|
|
|
» Louis Chauvel
Sciences-Po Paris
Au cours des deux dernières décennies, le caractère plus tardif de l'entrée dans la vie professionnelle et de la mise en couple a donné lieu à une théorie de la "prolongation de la jeunesse", les difficultés précoces se résorbant avec le temps. Un réexamen de la situation donne lieu à une autre théorie, celle des "effets de scarification" autrement dit de cicatrices que laissent les expériences collectives difficiles sur les générations qui ont vécu des difficultés lors de leur période de socialisation transitionnelle. Il en résulte la mise en évidence, en France, d'inégalités intergénérationnelles nouvelles, au détriment des nouvelles générations qui subissent une remise en cause de la dynamique d'ascension sociale typique de la période précédente. Suite à leur entrée dans une période de chômage de masse, les jeunes générations connaissent trois grandes fractures intergénérationnelles, analysées plus systématiquement : la remise en cause de leur position économique relative, des déclassements sociaux plus fréquents, une marginalisation dans l'accès au politique. La comparaison internationale montre le caractère problématique du modèle d'Etat-providence "conservateur", au sens d'Esping-Andersen, et les meilleures performances du modèle "social démocrate".
|
|
» Cornelia Hummel
Université de Genève
En Français
La présentation repose sur une recherche conduite à Genève, par le biais d’entretiens en profondeur avec des grands-parents et leurs petits-enfants âgés de 12 à 15 ans. Relativisant les discours convenus autour d’une grand-parentalité épanouie, souvent présentée comme affranchie des contraintes (relationnelles, normatives, statutaires) inhérentes aux relations familiales, nous souhaitons montrer que le passage à l’âge adolescent des petits-enfants suppose un travail d’adaptation et de repositionnement de la part des grands-parents. Si les uns, disposant des ressources appropriées à la situation, vivent ce passage dans une forme de continuité sans heurt, les autres rencontrent doutes, regrets et incertitudes quant à la légitimité de leur rôle et à l’évidence de leur position. Le modèle dit dominant d’une famille relationnelle, privatisée, centrée sur l’épanouissement des individus, n’est nullement concrétisé de façon homogène dans les récits que nous avons recueillis.
|
|
Fabrice Plomb
En Français
Cet atelier sera consacré à la question des modalités d’intégration professionnelle des jeunes. Une première partie présentera à partir de trois concepts centraux dans la sociologie de la jeunesse, des éléments de théorisation tirés d’un terrain d’enquête. Les notions de « stratification de l’expérience » de Mannheim en rapport à la question des générations, de « sous-cultures jeunes » en rapport à la question des milieux sociaux et de « self-concept » de Paul Willis seront abordées en lien avec la problématique de l’intégration professionnelle en Suisse. Dans la deuxième partie de l’atelier, nous procèderons à une analyse d’un parcours d’un jeune à partir d’une auto-biographie pour pointer les éléments-clefs d’une analyse sociologique de la précarité des jeunes.
|
|
Claudio Deuel
» Délégation à la Jeunesse de la Ville de Genève
En Français
Cet atelier, animé par deux personnes proches du "terrain", traitera du Travail Social Hors Murs à Genève, de son rôle auprès des jeunes ainsi que des questions qu'une telle structure soulève à propos de la jeunesse aujourd'hui. (plus de précisions dans quelques jours !)
|
|
Anna Klein
» Université Bielefeld
Auf Deutsch
Welche Einstellungen haben Jugendliche in Deutschland gegenüber Minderheiten? Ein Blick auf die Ergebnisse der Statistik zeigt: Vorurteile gegenüber Minderheiten werden von Jugendlichen weitaus seltener geäußert als von älteren Personen. Dennoch stellt sich immer wieder das Problem meist männlicher, jungendlicher, rechtsextrem motivierter Gewalttäter.
Der workshop beschäftigt sich mit der Frage, unter welchen Bedingungen sich Jugendliche in Deutschland rechtsextremen Gruppen zuwenden. Ein interdisziplinärer Blick auf die Problematik verdeutlicht die Relevanz soziologischer wie psychologischer und erziehungswissenschaftlicher Erklärungsansätze und deren Verschränkung.
|
|
|
|
|
|
Contacts
Plus d'infos? N'hésites pas à » contacter le comité d'organisation.
|
|